Foire aux questions

Questions déjà posées

1. Est-on obligé de voir notre nom et notre photo apparaître dans la liste des adhérents ?

2. Comment adhérer au club ?

3. Est-il prévu un paiement des sorties "en ligne" lors de l'inscription à celles-ci

4. A partir de combien de randonneurs la sortie se fait-elle en autobus ?

5. A quoi sert la cotisation ? Quel est son montant ?

6. Peut- on inviter un proche pour les randonnées ? A quelles conditions ?

7. Comment modifier mon profil: (ex 1: changer ma photo ; ex 2: ajouter un certificat médical ; ex 3: ne pas apparaître sur la liste des adhérents) ?

8. A partir de quand pourrais-je être assuré avec Rando Pyrénées 64 ?

9 . Il y a plusieurs types de licence

10 . Il y a plusieurs 3 groupes de niveau.

11. Peut-on faire un don à l'Association en tant que membre ou comme entreprise? Comment procéder ? Peut-on bénéficier d'un crédit d'impôt?

12. Dois-je refaire un nouveau Certificat Médical chaque saison?

13. Quelles sont les garanties offertes par l'assurance de la FFMM ?

14. Comment puis-je payer ma licence "en ligne" ?

15. Comment s'inscrit-on à une sortie ?

16. Comment se désister d’une sortie ?

17. Comment peut-on louer un pack DVA+pelle+sonde afin de sortir en raquettes ?

18. Equipements à amener en sortie :

19. Pour un adhérent, comment renouveler son adhésion pour l'année suivante ?

20. Comment rajouter un message dans un événement où on s'est inscrit ?

 

Les réponses:

1. Est-on obligé de voir notre nom et notre photo apparaître dans la liste des adhérents ?

Non. Quand vous saisissez votre fiche d'adhésion, il y a un paragraphe "confidentialité". C'est là que vous choisissez de voir apparaître votre nom, votre photo et/ou votre date de naissance. Si vous cochez "non", ces informations n'apparaîtront pas sur la page "liste des adhérents".

2. Comment adhérer au club ?

Lorsque l'on veut randonner avec le club, il faut pouvoir s'inscrire aux sorties. Or, celles-ci figurent dans les pages PRIVEES du site, qui ne sont donc visibles que par les adhérents. Il est donc nécessaire de s'inscrire au club au préalable. Il faut savoir que cela n'engage à rien, puisqu'en vous inscrivant à notre club, vous avez droit à 3 sorties "d'essai" mais payante (13€). Si le club vous convient, ce n'est qu'APRES ces sorties d'essai, que vous aurez à acquitter la cotisation et la licence/assurance (reversée en totalité à la Fédération Française de Moyenne Montagne). Nota: si le club ne vous convient pas, vous nous le dites et on efface toutes vos données.

Pour adhérer au club il faut cliquer sur la rubrique "L'Association", puis "Adhésion", et remplir le formulaire d'adhésion; à la fin de ce dossier, il faut cliquer sur "cotisation" (30€ pour l'année budgétaire 2023/2024) et sur "licence" Ensuite cliquer sur  "Soumettre le dossier". Dès que celui-ci aura validé votre dossier, vous aurez accès aux pages "privées" du club, où se trouvent les sorties (rubrique "Articles", "Evénements").

3. Est-il prévu un paiement des sorties "en ligne" lors de l'inscription à celles-ci

Effectivement, vous pouvez régler en ligne (par CB) lors de l'inscription à la sortie ou à une activité payante; ex.: grillades, etc

4. A partir de combien de randonneurs la sortie se fait-elle en autobus ?

Dès qu'il y a 25 inscrits, la sortie se fait en autobus; en dessous, le déplacement se fait en co-voiturage. Même si le déplacement est déficitaire, il aura quand même lieu: c'est le montant de votre cotisation qui permet de financer ces déficits (c'est un des objectifs de cette cotisation - et de la création du club, puisque cela apporte justement beaucoup plus de souplesse et de possibilités dans le fonctionnement du club).

5. A quoi sert la cotisation ? Quel est son montant ?

La cotisation permet de gérer le budget de l'association (puisque la licence/assurance est reversée en totalité à la fédération française de randonnée pédestre - rien ne reste au club), et en particulier les frais de fonctionnement : location du progiciel, paiement des frais bancaires (agios sur les CB, frais de virements, ...), coût des formations des meneurs, achat de matériels divers (talkie-walkie, cordes,...).

Elle a également pour but d'intervenir sur les éventuels déficits des transports (bus et/ou co-voiturage) tout en permettant de défrayer les meneurs (pour les reconnaissances effectuées avant la sortie) et les conducteurs (cas du co-voiturage), ainsi que sur les animations.

6. Peut- on inviter un proche pour les randonnées ? A quelles conditions ?

Oui, il est possible d’inviter un proche ou un ami pour "tester" les sorties du club (dans la limite de 3 sorties dans l'année par invité). Il faut pour cela l’inscrire en même temps que toi à la sortie en cliquant dans les options correspondantes au nombre d’invité à la sortie (voir ci-dessous).

Il est possible d’inscrire jusqu’à 3 personnes. Il est nécessaire que le nom des personnes invitées soit indiqué dans le case «Commentaire» pour qu’elles soient assurées par la Fédération Française de Moyenne Montange (FFMM et ensuite de régler en ligne, en un seul versement, ta sortie et celles des personnes invitées.

Il n'y a aucun frais supplémentaire (tel que carte d'invité). L'invité est assuré par la FFMM pour ces "sorties d'essai".

7. Comment modifier mon profil: (ex 1: changer ma photo ; ex 2: ajouter un certificat médical ; ex 3: ne pas apparaître sur la liste des adhérents) ?

Quand vous vous connectez au site en tant que membre (mail et mot de passe), il apparaît (tout en haut à droite de votre écran) votre prénom/nom. Mettez la "souris" sur votre nom, vous allez voir une liste déroulante comprenant: "Mes participations", "Mes Paiements", "Mon Compte", "Mes Rôles".

Cliquez sur "Mon Compte" (un menu déroulant apparaît à gauche de l'écran):  "Mes informations" : vous pouvez changer votre photo, vos adresse et n° de téléphone, ainsi que les infos sur la personne à prévenir; si vous cliquez ensuite sur "Mot de Passe", vous pouvez changer votre mot de passe; sur "Confidentialité": vous pouvez choisir les informations à paraître (ou pas) sur la page publique des adhérents; sur "Infos Sportives": vous pouvez joindre le fichier de votre certificat médical, et choisir votre licence (avec assurance IRA ou IMPN); sur "Infos Complémentaires": vous pouvez modifier les activités auxquelles vous souhaitez participer (et le groupe de niveau), ainsi que le "droit à l'image",

NE PAS OUBLIER DE CLIQUER SUR "ENREGISTRER" après les modifications.

8. A partir de quand pourrais-je être assuré avec Rando Pyrénées 64 ?

Dès que vous aurez fourni votre certificat médical ou votre attestation de sante et que vous aurez payé votre licence/assurance et votre cotisation, l'inscription à la FFMM pourra se faire.

La fédération ne détaille pas la licence au prorata du temps; donc, si vous vous inscrivez en cours d'année, la totalité de la licence est à payer (reversée en totalité à la FFMM par le club, qui ne prend aucune "commission").

 

9 . LA LICENCE DE LA FEDERATION FRANCAISE DE MOYENNE MONTAGNE - (FFMM)

Vous aurez à choisir entre l'assurance dite IMPN - ou multi-loisirs - (obligatoire pour ceux qui sortiront aux groupes 0, 1, 2 et ski alpin) à 32€ (pour l'année 2023-2024).

10 . Il y a plusieurs 3 groupes de niveau.

Oui. Le groupe 3 : fait entre 500 et 700 m de dénivelée; le groupe 2: de 700 à 900 m de dénivelée; le groupe 1: de 900 à 1500m de dénivelée. Bien sûr, le rythme de la marche et le nombre de pauses vont de pair.

11. Peut-on faire un don à l'Association en tant que membre ou comme entreprise? Comment procéder ? Peut-on bénéficier d'un crédit d'impôt?

Notre association a été déclarée "d'intérêt général". De ce fait, vous pouvez nous faire un don (qui vous procurera une réduction de vos impôts égale à 66% de la somme, dans la limite de 20% du montant imposable, pour les particuliers, et à 60% pour les entreprises sous plafond de 5 pour mille du chiffre d'affaires).

Vous pouvez également faire don de vos défraiements de co-voiturage, de la même manière que ci-dessus; il suffit d'en faire part par mail à l'association  (compta@rando-pyrenees64.fr).

Merci d'avance. Cela rendra la gestion de vos sorties encore plus performante ...

Par ailleurs, nous vous adresserons automatiquement (comme toute association sérieuse) un "reçu fiscal" en début d’année.

12. Dois-je refaire un nouveau Certificat Médical chaque saison?

Notre club est affilié à la FFMM, laquelle a choisi d’appliquer la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et ses décrets d’application, qui imposent aux fédérations sportives de nouvelles dispositions donnant une validité de 3 saisons au certificat médical et facilitant le renouvellement des licences en permettant sous certaines conditions de ne pas présenter un nouveau certificat médical.

Voici donc les règles que devront appliquer les clubs affiliés à la FFMM quels que soient l’âge du licencié et la ou les disciplines pratiquées :

  • Première prise de licence : Pour toute première prise de licence, un certificat médical d’absence de contre-indication à l’activité sportive pratiquée, datée de moins d’un an au jour de la prise de licence, doit être fourni par le pratiquant. Sa durée de validité est maintenant de 3 saisons, sous certaines conditions.
  • Renouvellement de licence : Durant la nouvelle période de validité de 3 saisons du certificat médical, lors de chaque renouvellement de licence, le pratiquant doit répondre à un questionnaire de santé.

- S’il répond « NON » à toutes les questions et qu’il l’atteste, il est dispensé de présentation d’un certificat médical (attestation à mettre en ligne à l'emplacement prévu )

- S’il répond « OUI » à au moins une des questions, ou s’il refuse d’y répondre, il doit présenter à son club un certificat médical datant de moins d’un an au jour de la prise de licence.

En conséquence, sauf si vous avez gardé un double de votre certificat médical (datant de moins de 3 saison) il vous faudra fournir en août / début septembre un nouveau certificat médical. Nota: vous pouvez le fournir "en ligne"

13. Quelles sont les garanties offertes par l'assurance de la FFMM?

Pour avoir les garanties offertes par la FFMM et éditer la declaration d'accident vous cliquez ici.

14. Comment puis-je payer ma licence "en ligne" ?

La licence prend effet du 1er septembre de l'année A au 31 décembre de l'année A+1. Vous devrez vous inscrire sur le site, et "cocher" la licence/assurance choisie sur votre fiche d'adhésion.

Lors de la saisie de votre fiche d'adhésion, en fin de saisie (avant de soumettre votre dossier à la validation), vous devez cocher: l'adhésion et la licence/assurance (entre IRA et IMPN, les deux licences vous sont proposées, mais ne cocher que celle qui correspond aux activités que vous avez choisies - voir ci-dessous).

Le paiement se fait en ligne.

15. Comment s'inscrit-on à une sortie ?

On vous a fait un petit "guide" pour vous aider lorsque vous débutez; vous le trouvez en rubrique "L'Association", "Mes Documents", sous le nom "Guide pour s'inscrire à une sortie". Cela devrait vous aider si vous le suivez pas à pas.

Les inscriptions aux sorties se font pour les sorties du JEUDI : avant le LUNDI 14h00: c'est à cette date qu'est fixé si on sort en bus (25 inscrits ou plus), ou en co-voiturage.

Mais vous pouvez continuer à vous inscrire jusqu'au mercredi 14h00 (tant qu'il y a encore de la place dans le bus ! - donc n'attendez pas le dernier moment ....).

Si le nombre maxi fixé est atteint  vous ne POUVEZ PLUS participer à cette sortie (donc il faut vous inscrire à une autre sortie, ou téléphoner au meneur pour qu'il vous prévienne si quelqu'un s'est désinscrit : ce qui  libère une place ...).

16. Comment se désister d’une sortie ?

Pour vous désister (possible uniquement si vous n'avez pas encore payé par CB): allez sur la sortie, et cliquez sur "Indiquez votre participation"; sur la page qui s'ouvre, dans la colonne "Action" cliquez sur le "pouce rouge" (un message de demande de confirmation de votre changement sera affiché).

Si l'inscription a été payée, prévenir le meneur dont le numéro est sur la fiche de sortie. Si le désistement est fait avant le mercredi 14h le remboursement sera de 10€; et si cette désinscription n'est pas faite dans les délais (ou que vous êtes absent au départ) cette participation n'est pas remboursée.

17. Comment peut-on louer un pack DVA+pelle+sonde afin de sortir en raquettes ?

Grace à vos cotisations, le club a acheté des packs (DVA+pelle+sonde) afin de vous permettre de tester les randonnées en raquettes à neige en sécurité (sachant que les meneurs prennent soin de s'enquérir  sur les risques d'avalanches avant de vous emmener en balade - mais il n'y a pas de risque zéro en montagne - donc le DVA est indispensable pour votre sécurité, et celle de vos camarades de sortie).

Ainsi, lorsque vous vous inscrirez à la sortie sur le site, vous aurez à cocher le transport (12€) ,et , si vous n'en avez pas, la location du pack (8€). Et vous pourrez payer l'ensemble par CB en ligne.

Mais attention, il n'y a que quelques packs disponibles, donc n'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire à la sortie - 1er inscrit, 1er servi...

Le meneur vous remettra le pack dans le bus; le lui rendre à la fin de la sortie. Merci.

18. Equipements à amener en sortie :

Règlement intérieur, ANNEXE I – EQUIPEMENT MINIMUM:

Il est impératif de se présenter à la sortie avec :

  • Chaussures de randonnée, avec semelle en bon état ;
  • Vêtement de pluie : poncho ou (et) KWay , ou veste Gortex ; pour rocher et neige : veste/pantalon imperméables permettant une meilleure progression en sécurité ;
  • Bâtons télescopiques, ou à défaut bâtons de ski.
  • Protection de la tête (béret, bonnet de laine, casquette, … selon la saison), lunettes, gants, protection solaire ;

Le fond de sac doit comporter :

    • Pour les groupes 1 et 2 : Une sangle (largeur de 20 à 30 mm, longueur 4 mètres) ou baudrier, 2 cordelettes (diamètre 5 à 6 mm – longueur 1m), 3 mousquetons
    • pour tous : 1 couverture de survie, 1 paire de lacets de rechange, 1 sifflet ;
    • Sa pharmacie individuelle avec médicaments personnels ;
    • Une lampe frontale est recommandée

et il faut prévoir :

  • Vêtement de rechange, pull de laine ou polaire ;
  • Repas, eau et en-cas pour la journée ;
  • Pour le retour au car (ou voiture dans le cas de co-voiturage), il est demandé de pouvoir se changer et quitter les chaussures de montagne.
  • Pour les sorties « raquettes » : obligatoirement, le DVA (avec un jeu de piles de rechange), ainsi qu’une pelle et une sonde.

Pour certaines sorties, à la demande de l'animateur, la participation des adhérents pourra être conditionnée à la possession d'équipement complémentaire spécifique : casque, piolet, crampons, etc..

Ceci sera indiqué sur la fiche décrivant la sortie. Le meneur veillera à ce que ces prescriptions soient respectées, pour des raisons de sécurité. Dans le cas contraire, il pourra exclure la personne mal équipée.

19. Pour un adhérent, comment renouveler son adhésion pour l'année suivante ?

Il faut savoir qu'au 1er septembre de chaque année (nouvelle période d'exercice budgétaire de l'association), le logiciel PepsUp "passe" automatiquement les adhérents de l'année précédente, en "ancien adhérent". De ce fait, les adhérents de la saison passée n'ont plus accès aux pages "privées" du site ... (dont les "Evénements" où se trouvent, entre autres, les sorties et les séjours, où il faut s'inscrire).

Il faut donc qu'ils renouvellent leur adhésion (cotisation et licence).

Pour ce faire, ils doivent se connecter sur le site, et cliquer sur la rubrique "l'Association" puis "Adhésion" ils retrouvent toutes les données de leur dossier (en profiter pour les mettre à jour ! ...); à la fin du dossier, le logiciel leur demande de cliquer sur les "produits" : cotisation et licence (IMPN ou IRA), puis ils doivent "soumettre le dossier" au responsable « adhésions ». Il ne sera validé que le certificat est valable (pas plus de 3 saisons) et si l’attestation de santé est fournie.

Dès que celui-ci aura validé leur dossier, ils auront à nouveau accès aux pages privées du site.

20. Comment rajouter un message dans un événement où on s'est inscrit ?

Effectivement, on peut avoir oublié de mentionner une information, ou vouloir rajouter un message, voire se désister alors qu'on s'est déjà inscrit à une sortie ...

Tout cela peut se faire en retournant sur son inscription à la sortie ... Voici comment faire:

Après s'être connecté au site avec son mail et mot de passe, aller tout en haut à droite de l'écran (où se trouve maintenant votre nom/prénom); en mettant la "souris" sur votre nom , un menu déroulant s'ouvre: cliquer sur "Mes Participations"; sur la page qui s'ouvre, vous avez la liste des "événements" auxquels vous vous êtes inscrit, et à gauche de cette liste (colonne "Action"), vous retrouvez les petits "carrés" (pouce vert, etc..), et notamment celui de droite (bleu) qui indique quand on met la souris dessus : "éditer ma participation" : cliquer dessus; vous avez accès à la colonne "Commentaire", dans laquelle vous pouvez mettre du texte . (nota: vous pouvez aussi rajouter une "option" - exemple: prise en charge à ... -  en cliquant sur celle-ci, voire changer votre pouce vert en pouce rouge pour vous désister - mettre alors la date et heure de ce changement dans les "commentaires"). Ensuite ne pas oublier d'enregistrer (tout en bas).

Nota: Rappelez-vous que si vous avez déjà payé, vous ne pouvez remplacer le pouce vert par le pouce rouge, vous ne pouvez que mettre un message dans les "commentaires"; en cas de désistement, préciser le jour et l’heure auxquels vous faites cette modification.