Foire aux questions :

Questions déjà posées:

1. Est-on obligé de voir notre nom et notre photo apparaître dans la liste des adhérents ?

2. Comment faire pour renouveller son adhésion pour l'année suivante (après une fin "d'exercice"  - 31 août)

3. Il est prévu de mettre en place des "commissions" dans certains domaines. La participation à ces commissions entraîne-t-elle la présence au Conseil d'Administration ?

4. Il est prévu un paiement des sorties "en ligne" lors de l'inscription à celles-ci. Est-ce le seul mode de financement ?

5. A partir de combien de randonneurs la sortie se fait-elle en autobus ?

6. A quoi sert la cotisation ?

7. Pourra -t- on parrainer un proche pour les randos ? A quelles conditions ?

8. Comment modifier mon profil: (ex 1: changer ma photo ; ex 2: ajouter un certificat médical ; ex 3: ne pas apparaître sur la liste des adhérents) ?

9. A partir de quand pourrais-je être assuré avec Rando-Pyrénées 64 ?

10. Peut-on faire un don à l'Association en temps que membre ou entreprise?

11. Venant d'une autre association, dois-je refaire un nouveau Certificat Médical ?

12. Quelles sont les garanties offertes par l'assurance de la FFR ?

13. Comment puis-je payer ma licence "en ligne" ? et quelle licence choisir ?

14. Je suis titulaire d'une licence FFME. Dois-je reprendre une licence FFR en adhérant au club?

15. Comment s'inscrit-on à une sortie ?

16. Comment peut-on louer un pack DVA+pelle+sonde afin de sortir en raquettes ?

17. Quelles sont les règles pour les désistements à une sortie ?

 

 

Les réponses:

1. Est-on obligé de voir notre nom et notre photo apparaître dans la liste des adhérents ?

Non. Quand vous saisissez votre fiche d'adhésion, il y a un paragraphe "confidentialité". C'est là que vous choisissez de voir apparaître votre nom, votre photo et/ou votre date de naissance. Si vous cochez "non", ces informations n'apparaîtront pas sur la page "liste des adhérents".

 

2. Comment faire pour renouveller son adhésion pour l'année suivante (après une fin "d'exercice"  - 31 août) ?

A la fin de sa période d'adhésion (31 août de l'année en cours), l'adhérent passe automatiquement dans la catégorie "Ancien adhérent". Lors de l'ouverture de la nouvelle période d'adhésion (du 1er septembre année A , au 31 août année A+1), l'adhérent doit simplement aller sur le site de l'association et suivre le process d'adhésion (comme chaque année). Dans ce process, le formulaire d'adhésion en ligne sera automatiquement pré-rempli avec toutes les informations de l'adhérent qui sont dans le système (il pourra alors mettre à jour les informations qu'il souhaite). Le reste du processus est le même que celui que vous connaissez, une fois son dossier validé, il passe dans la catégorie "Adhérent" et est invité à payer son dossier d'adhésion. Ce processus se répète chaque année.

 

 

3. Il est prévu de mettre en place des "commissions" dans certains domaines. La participation à ces commissions entraîne-t-elle la présence au Conseil d'Administration ?

Non, pas du tout. Ce sont deux choses différentes, bien qu'elles contribuent toutes deux au bon fonctionnement du club, et à une meilleure gestion de celui-ci , en adéquation avec les attentes des membres.

Les commissions, composées de membres volontaires et bénévoles, "travaillent" entre eux de manière plus ou moins informelle, dans leur domaine (exemple: les animations, les séjours, les formations, ...) pour définir, et mettre au point, les activités du domaine en question. Ils rapportent leurs propositions au Conseil d'Administration qui valide et finance les activités retenues. C'est une manière de décentraliser et d'assouplir le fonctionnement interne du club, afin de permettre au plus grand nombre de participer à son bon fonctionnement et de répondre aux attentes des membres. N'hésitez donc pas à en faire partie, et à faire connaître votre volontariat; plus vous serez nombreux, plus cela sera satisfaisant pour tous... (il n'y a pas de vote pour faire partie des commissions - seulement un volontariat bénévole - , contrairement au Conseil d'Administration qui est élu lors des assemblées générales).

 

4. Il est prévu un paiement des sorties "en ligne" lors de l'inscription à celles-ci. Est-ce le seul mode de financement ?

Effectivement, il a été décidé de permettre le règlement en ligne (par CB) lors de l'inscription à la sortie (ou à une activité payante; ex.: grillades, etc), et ceci sans avoir à faire d'avance de trésorerie. Néanmoins, pour ceux qui le désireraient, et à titre exceptionnel, un paiement par chèque est possible, mais il sera nécessaire de faire une avance pour 5 sorties (afin de limiter le travail des trésoriers, et la manipulation des chèques à faire encaisser par la banque).

 

5. A partir de combien de randonneurs la sortie se fait-elle en autobus ?

Dés qu'il y a 25 inscrits, la sortie se fait en autobus; en dessous, le déplacement se fait en covoiturage. Même si le déplacement est déficitaire, il aura quand même lieu: c'est le montant de votre cotisation qui permet de financer ces déficits (c'est un des objectifs de cette cotisation - et de la création du club, puisque cela apporte justement beaucoup plus de souplesse et de possibilités dans le fonctionnement du club).

 

6. A quoi sert la cotisation ?

La cotisation permet de gérer le budget de l'association (puisque la licence/assurance est reversée en totalité à la fédération française de randonnée pédestre - rien ne reste au club), et en particulier les frais de fonctionnement : location du progiciel, paiement des frais bancaires (agios sur les CB, frais de virements, ...), coût des formations des meneurs, achat de matériels divers (talkies-walkies, cordes,...), .... Elle a également pour but d'intervenir sur les éventuels déficits des transports (bus et/ou covoiturage) tout en permettant de défrayer les meneurs (pour les reconnaissances effectuées avant la sortie) et les conducteurs (cas du covoiturage), ainsi que sur les animations. Elle peut aussi prendre en charge une partie des frais de transport lors d'organisation de séjours par le club (sur décision du Conseil d'Administration).

Bref, c'est le "nerf" de l'association, sachant que ce budget, s'il est positif en fin de saison, est conservé pour gérer l'année suivante, et , pourquoi pas, si le Conseil d'Administration le décide, il peut permettre de baisser soit la cotisation soit le prix de la sortie (ou les 2 !).

 

7. Pourra -t- on parrainer un proche pour les randos ? A quelles conditions ?

Oui, il est possible de parrainer un proche ou un ami pour "tester" les sorties du club (valable pour 2 à 3 sorties dans l'année). Il suffit de prévenir le meneur 48h avant la sortie, et de payer la participation au transport ( forfaitairement 12€) (par chèque); il n'y a aucun frais supplémentaire (tel que carte d'invité). L'invité est assuré par la FFR pour ces "sorties d'essai".

 

8. Comment modifier mon profil: (ex 1: changer ma photo ; ex 2: ajouter un certificat médical ; ex 3: ne pas apparaître sur la liste des adhérents) ?

Quand vous vous connectez au site en tant que membre (mail et mot de passe), il apparaît (tout en haut à droite de votre écran) votre prénom/nom. Cliquez sur ce nom, vous allez voir une liste déroulante comprenant: "Mon Compte", "Mes participations", "Mes Paiements", "Mon Compte", "Mes Rôles".

Cliquez sur "Mon Compte" (menu déroulant apparaît à droite de l'écran):  "Mes informations" : vous pouvez changer votre photo, vos adresse et n° de tph, ainsi que les infos sur la personne à prévenir; si vous cliquez ensuite sur "Mot de Passe", vous pouvez changer votre mot de passe; sur "Confidentialité": vous pouvez choisir les informations à paraître (ou pas) sur la page publique des adhérents; sur "Infos Sportives": vous pouvez joindre le fichier de votre certificat médical, et choisir votre licence (avec assurance IRA ou IMPN); sur "Infos Complémentaires": vous pouvez modifier les activités auxquelles vous souhaitez participer (et le groupe de niveau), ainsi que le "droit à l'image".

Comme vous le voyez, vous avez la "main" complète" sur TOUTES vos informations sans exception ...

 

9. A partir de quand pourrais-je être assuré avec Rando Pyrénées 64 ?

Dés que vous avez payé votre licence/assurance, en même temps que votre cotisation, l'inscription à la FFR est immédiatement faite par le Bureau. Dés lors, vous êtes assuré par l'assurance de votre licence FFR (fédération française de randonnée) pour l'année (jusqu'au 31 août suivant).

Nota: La fédération ne détaille pas la licence au prorata du temps; donc, si vous vous inscrivez en cours d'année, la totalité de la licence est à payer (reversée en totalité à la FFR par le club).

Vous aurez à choisir entre l'assurance dite IMPN - ou multi-loisirs - (obligatoire pour ceux qui sortiront aux groupes 0, 1, 2 et ski alpin) à 36€, et l'assurance IRA (pour ceux qui ne sortiront qu'au groupe 3 et/ou qui ne pratiqueront que le ski de fond, ou ces 2 activités), à 26€. Nota: ces "licences/assurance" peuvent se payer "en ligne" sur le site; mais des réunions sont prévues (en mairie d'Artiguelouve) pour prendre vos licences (et poser les questions qui vous "démangent" ..) fin août et début septembre. Voir les dates exactes, affichées à l'été en rubrique "Actualités".

 

10. Peut-on faire un don à l'Association en temps que membre ou entreprise? Comment procéder ? Peut-on bénéficier d'un crédit d'impôt?

Notre association a été déclarée "d'intérêt général". De ce fait, vous pouvez nous faire un don (qui vous procurera une réduction de vos impôts égale à 66% de la somme, dans la limite de 20% du montant imposable, pour les particuliers, et à 60% pour les entreprises sous plafond de 5 pour mille du chifffre d'affaires).

Vous pouvez également faire don de vos défraiements de covoiturage, de la même manière que ci-dessus; il suffit d'en faire part par mail à l'association  (randopyrenees64@gmail.com).

Merci d'avance. Cela rendra la gestion de vos sorties encore plus performante ...

Par ailleurs, nous vous adresserons automatiquement (comme toute association sérieuse) un "reçu fiscal" en début d'année .

 

11. Venant d'une autre association, dois-je refaire un nouveau Certificat Médical ?

Notre club est affilié à la FFRandonnée, laquelle a choisi d’appliquer la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et ses décrets d’application, qui imposent aux fédérations sportives de nouvelles dispositions donnant une validité de 3 ans au certificat médical et facilitant le renouvellement des licences en permettant sous certaines conditions de ne pas présenter un nouveau certificat médical.

Voici donc les nouvelles règles que devront appliquer les clubs affiliés à la FFRandonnée à compter de la saison sportive 2017/2018 quels que soient l’âge du licencié et la ou les disciplines pratiquées :

  • Première prise de licence : Pour toute première prise de licence, un certificat médical d’absence de contre-indication à l’activité sportive pratiquée, datée de moins d’un an au jour de la prise de licence, doit être fourni par le pratiquant. Sa durée de validité est maintenant de 3 ans, sous certaines conditions.
  • Renouvellement de licence : Durant la nouvelle période de validité de 3 ans du certificat médical, lors de chaque renouvellement de licence, le pratiquant doit répondre à un questionnaire de santé.
    - S’il répond « NON » à toutes les questions et qu’il l’atteste, il est dispensé de présentation d’un certificat médical.(attestation à mettre en ligne à l'emplacement prévu pour le certificat médical - voir question 8 ci-dessus : "mon profil")
    - S’il répond « OUI » à au moins une des questions, ou s’il refuse d’y répondre, il doit présenter à son club un certificat médical datant de moins d’un an au jour de la prise de licence.

En conséquence, sauf si vous avez gardé un double de votre certificat médical (datant de moins de 3 ans ) il vous faudra fournir en août / début septembre un nouveau certificat médical. Nota: vous pouvez le fournir "en ligne" (si vous le scannez en fichier .jpg ou en pdf): voir ci-dessus la question 8 "Comment modifier mon profil", "mes informations sportives". A défaut,il faudra le faire parvenir au secrétaire.

 

12. Quelles sont les garanties offertes par l'assurance de la FFR ?

Il y a deux types d'assurance qui vous couvrent (incluses dans le prix de la licence), selon les activités que vous avez choisies de pratiquer:

- IRA (assurance Individuelle avec Responsabilité civile et Accident corporel);

- IMPN (assurance Individuelle Multi-loisirs de Pleine Nature);

Les garanties couvertes sont , pour les 2:

Responsabilité civile, frais de recherche et secours, défense pénale et recours, accidents corporels, dommages matériels, assistance en cas d'accident ou de maladie (extension à souscrire pour l'étranger).

Pour l'IMPN, des garanties complémentaires s'ajoutent et couvrent des activités multiples de loisirs de pleine nature( tels que la randonnée glaciaire avec parcours sur glaciers, passages avec petite escalade et, plus généralement dès que l’itinéraire exige en toute circonstance une technique et/ou un matériel spécifique à la haute montagne sans toutefois dépasser la cotation PD  - peu difficile); mais aussi la via ferrata ou via corda (itinéraire sur paroi rocheuse / équipement spécifique) ; les sports de glisse « hivernaux » :
° ski alpin sur piste et hors piste dans le domaine de la station ;
° ski de randonnée/ski-alpinisme ;
° snowboarding (surf des neiges) ;
° snowkite (association d’une voile de traction à un snowboard ou à des skis) ;
- les activités nautiques: Canoë kayak (eau calme, eau vive, en mer) ; canyonisme, rafting, hot dog (descente de rivière avec canoë biplace
insubmersible), nage en eau vive ;
- les courses ou autres formes de randonnées:
° course d’orientation ;
° trail (course pédestre sur sentiers et chemins) ;

... Nota : Les activités énumérées ci-dessus sont aussi assurées pour la pratique hors association.

Pour plus de précisions, consulter : https://www.ffrandonnee.fr/data/CMS/files/adhesion/FFRANDONNEE-GUIDE-ASSURANCES-2017-2018.pdf

 

13. Comment puis-je payer ma licence "en ligne" ?

La licence prend effet du 1er septembre de l'année A au 31 août de l'année A+1. Vous devrez vous inscrire sur le site  , et "cocher" la licence/assurance choisie sur votre fiche d'adhésion.

Lors de la saisie de votre fiche d'adhésion, en fin de saisie (avant de soumettre votre dossier à la validation) , vous devez cocher: l'adhésion et la licence/assurance (entre IRA et IMPN, les deux assurances vous sont proposées, mais ne cocher que celle qui correspond aux activités que vous avez choisies - voir ci-dessous).

Le paiement sera à faire  soit en ligne, par CB , soit par chèque . Lors des réunions d'inscription de septembre (voir les dates en rubrique "Actualités"): par chèque.

Nota: Quelle licence choisir ? :Si vous comptez randonner avec le groupe 1 ( 900 à 1200m de dénivelée) ou groupe 2 ( 700 à 900m de dénivellée), ou faire du ski alpin : licence / assurance = IMPN obligatoire; pour ceux qui ont choisi de sortir avec le groupe 3 (dénivelée entre 500 et  700m) et/ou de faire du ski de fond: licence / assurance = IRA ou IMPN au choix.

 

14. Je suis titulaire d'une licence FFME. Dois-je reprendre une licence FFR en adhérant au club?

NON. Vous êtes dans le cas de randonneurs adhérant à plusieurs associations, dont certaines demandent une licence d'une autre fédération que la notre. (Si votre association est également affiliée FFR, la licence est valable quel que soit le club - et pour tous les clubs et activités de celui-ci).

Notre association a pris une assurance complémentaire permettant au club et en particulier aux "meneurs" d'être couverts en responsabilité civile (en tant que meneur) quelle que soit la licence de l'adhérent. Par contre, les adhérents doivent être couverts par une assurance individuelle Responsabilité Civile et Accident. Cette assurance est inclue dans le prix de la licence FFR (elle doit l'être également dans votre licence FFME, ou FFS d'ailleurs).

Dans votre cas, vous n'avez donc à payer que la cotisation lors de votre adhésion.

Nota: N'oubliez pas de mettre les références de votre licence dans votre fiche d'adhésion.

Nota2: Si vous avez une assurance UFOLEP, celle-ci n'est rattachée qu'à l'association émettrice. Il vous faut donc prendre une licence FFR en adhérant chez nous.

15. Comment s'inscrit-on à une sortie ?

On vous a fait un petit "guide" pour vous aider lorsque vous débutez; vous le trouvez en rubrique "L'Association" , "Mes Documents", sous le nom "Guide pour s'inscrire à une sortie" (ainsi d'ailleurs que dans les "Actualités");

Cela devrait vous aider si vous le suivez pas à pas.

A noter à ce sujet:

- Les inscriptions aux sorties se font:

* Pour les sorties du JEUDI : avant le MARDI 14h00: c'est à cette date qu'est fixé si on sort en  bus (25 inscrits ou plus), ou en covoiturage (dés lors que les 2 options ont été ouvertes sur la fiche de sortie - en fonction de ce qu'a prévu le meneur sur sa fiche de sortie). Mais vous pouvez continuer à vous inscrire jusqu'au mercredi 14h00 (tant qu'il y a encore de la place dans le bus ! - donc n'attendez pas le dernier moment ....).

*Pour les sortie du DIMANCHE : avant le JEUDI 14h00: idem pour l'option bus ou covoiturage; vous pouvez continuer à vous inscrire jusqu'au samedi midi (toujours s'il reste de la place ...).

NOTA: Si le nombre maxi fixé est atteint (ATTENTION:  en fonction du nombre d'inscrits mardi à 14h00, le bus commandé peut être plus petit ... donc n'attendez pas trop), vous ne POUVEZ PLUS participer à cette sortie ( donc il faut vous inscrire à une autre sortie, ou téléphoner au memeur pour qu'il vous prévienne si quelqu'un s'est désinscrit : ce qui  libère une place ...).

NOTA2: Pour vous désinscrire (possible uniquement si vous n'avez pas encore payé par CB): allez sur la sortie, et cliquez sur "Indiquez votre participation"; sur la page qui s'ouvre, dans la colonne "Action" cliquez sur le "pouce rouge" (un message de demande de confirmation de votre changement sera affiché).

MAIS: si l'inscription a été payée, le remboursement ne se fait que de 10€; et si cette désinscription n'est pas faite (et que vous êtes absent au départ) ou n'est faite que la veille de la sortie après midi, cette participation n'est pas remboursée.

 

16. Comment peut-on louer un pack DVA+pelle+sonde afin de sortir en raquettes ?

Grace à vos cotisations, le club a acheté des pack (DVA+pelle+sonde) afin de permettre à tous de sortir en raquettes à neige en sécurité (sachant que les meneurs prennent soin de s'enquérir  sur les risques d'avalanches avant de vous emmener en balade - mais il n'y a pas de risque zéro en montagne - donc le DVA est indispensable pour votre sécurité , et celle de vos camarades de sortie). Ainsi, lorsque vous vous inscrirez à la sortie sur le site , vous aurez à cocher le transport (12€) ,et , si vous n'en avez pas, la location du pack (8€). Et vous pourrez payer l'ensemble par CB en ligne...

Mais attention, pour cette année, il n'y a que 5 packs disponibles, donc n'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire à la sortie - 1er inscrit, 1er servi...

Nota: Le meneur vous remettra le pack dans le bus; le lui rendre à la fin de la sortie. Merci.

17. Quelles sont les règles pour les désistements à une sortie ?

Suite à la réunion du Conseil d'Administration, les règles et modalités pour le désistement après une inscription à une sortie sont arrêtées comme suit:

POUR LES SORTIES DU JEUDI:

- Après MERCREDI 14h00, les désistements ne sont plus remboursés.

-Avant Mercredi 14h00, en cas de désistement du participant, il est remboursé, sur son compte CB, de 10€ (afin que les agios ne restent pas au club).

Nota: le choix du mode de transport pour la rando reste fixé au MARDI à 14h00.

Les modalités:

Prèvenir le meneur ou Gilbert Saint-Cricq ( par tph ou SMS) au 06 49 12 94 96.

C'est lui qui préviendra le(s) meneur(s) , ainsi que le trésorier (pour le remboursement éventuel). Il remettra les places ainsi  "ouvertes" pour que d'autres puissent s'inscrire (surtout si le bus est plein).

POUR LES SORTIES DU DIMANCHE:

C'est la même chose:

-Transport arrêté le VENDREDI 14h00

- Désistements remboursés si avant SAMEDI 14h00